Partie I. Cadre théorique

Chapitre 1. « La syllabe linguistique »

1. Introduction

La syllabe appartient depuis plus de quarante ans (e.g., Delattre, 1965) aux unités linguistiques les plus étudiées en psychologie. Pourtant, bien que les théories linguistiques des années 70 (e.g., Hooper, 1972 ; Pulgram, 1970) aient reconnu son importance en phonologie, recherches et approches se poursuivent afin de déterminer la manière dont sont représentées et utilisées les unités syllabiques. Malgré les nombreuses études menées au travers des langues, il subsiste toujours d’importantes controverses quant aux spécificités des syllabes.

Actuellement, les débats ne sont pas clos et aucun véritable consensus n’a pu émerger. Il existe toutefois des points de vue théoriques dominants argumentés par certains éléments expérimentaux sur lesquels nous allons nous appuyer. Il se révèle avant tout nécessaire, pour appréhender le débat sur le statut de la syllabe en français, de comprendre ce qu’est une syllabe d’un point de vue linguistique.