Chapitre 3. Les modèles connexionnistes de la lecture

1. Introduction

Les mécanismes de lecture experte font partie des aspects cognitifs ayant reçu le plus d’attention de la part des chercheurs depuis une trentaine d’années. Depuis les premiers modèles cognitivistes dans les années 70, les recherches se sont essentiellement focalisées sur l’utilisation de réseaux informatiques, les modèles connexionnistes, pour simuler les comportements en reconnaissance visuelle de mots. Ils se sont inspiré des caractéristiques orthographiques et phonologiques des langues pour toujours mieux appréhender le mode de fonctionnement des traitements purement langagiers.

L’intérêt de présenter de tels modèles repose d’une part, sur leurs influences dans l’élaboration de modèles d’apprentissage de la lecture et d’autre part, sur la démonstration qu’il existe à ce jour trop peu de modèles incorporant le niveau syllabique dans l’accès au lexique alors que nous avons pu voir que les preuves d’un traitement syllabique augmentaient progressivement dans pourtant plusieurs langues.

Cependant, compte tenu de la diversité de ces modèles, nous renvoyons les personnes intéressées aux revues récentes plus détaillées de Ferrand (2001) ou de Seidenberg et Plaut (2006) sur tous les aspects théoriques, méthodologiques et expérimentaux.