Chapitre 4. Les modèles d’apprentissage de la lecture

1. Introduction

Depuis une vingtaine d’années, deux principales catégories de modèles cognitivistes ont tenté de rendre compte des procédures mises en œuvre lors de l’apprentissage de la lecture : les modèles développementaux et les modèles interactifs. De conceptions contraignantes en « stades » (e.g., Frith, 1985 ; 1986), les recherches ont évolué vers des architectures aux procédures interactives (e.g., Seymour, 1997 ; Goswami & Bryant, 1990) qui ont intégré le rôle des connaissances implicites développées avant l’apprentissage de la lecture comme facteur pouvant influencer la nature des unités infralexicales utilisées à l’écrit.

Cette partie a pour objet une présentation critique non exhaustive des modèles les plus influents en reconnaissance visuelle des mots lors de l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’exposer les stratégies et processus prônés par ces deux catégories de modèles cognitifs, mais nous renvoyons à l’ouvrage d’Écalle & Magnan (2002a) pour des présentations détaillées.