3.2. Conscience phonémique et prédicteurs en lecture

Grâce à un ensemble d’études longitudinales réalisé dans nombreuses langues, il existe maintenant un consensus sur l’importance du niveau d’habiletés phonologiques en tant que facteur prédictif des compétences ultérieures en lecture (e.g., Goswami & Bryant, 1990 ; Wagner & Torgesen, 1987 ; Wimmer, Landerl, Linortner & Hummer, 1991) et entretenant des relations bidirectionnelles fortes. De manière similaire, des entraînements portant sur la conscience phonologique produisent des effets bénéfiques sur le niveau de lecture (e.g., Bradley & Bryant, 1983 ; Lecocq, 1991 ; Lundberg, Frost & Petersen, 1988 ; Schneider, Küspert, Roth, Visé & Marx, 1997 ; Zorman, 1999). Cependant, il demeure de nombreuses controverses spécifiquement liées à la taille des unités linguistiques déterminantes pour le succès de l’apprentissage de la lecture. Pour certains chercheurs, il s’agirait d’une intervention préférentielle de la conscience rimique (e.g., Bowey, 2002 ; Goswami, 1993 ; 1999 ; Goswami & Bryant, 1990 ; Goswami & East, 2000). En revanche, pour d’autres chercheurs, le facteur qui prédirait le mieux la réussite en lecture serait basé sur la conscience phonémique (e.g., Hatcher & Hulme, 1999 ; Hoien, Lundberg, Stanovich & Bjaalid, 1995 ; Hulme, Muter & Snowling, 1998 ; Hulme, Hatcher, Nation, Brown, Adams & Stuart, 2002 ; Muter, Hulme, Snowling & Taylor, 1998 ; Nation & Hulme, 1997). La conscience phonémique est définie comme l’habileté métaphonologique qui « recouvre la capacité à concevoir les formes parlées comme des suites composées […] d’éléments, les phonèmes de la langue, et la capacité de manipuler de manière [consciente et] intentionnelle les éléments de ces suites » (Content & Zesiger, 1999, p. 188). En effet, le développement de la conscience phonémique permettrait d’une part la maîtrise du principe alphabétique et, d’autre part, une mise en place efficace du système de CGP et donc de la procédure de recodage phonologique qui, en retour, améliorerait les capacités métaphonémiques. L’impact de la conscience phonémique sur les performances en lecture a été évalué et confirmé par des entraînements ciblés sur des tâches destinées à développer la conscience phonémique (e.g., segmentation, suppression de phonèmes…), couplés à des entraînements portant sur l’utilisation de la procédure de recodage phonologique (e.g., voir les méta-analyses de Bus & Van Ijzendoorn, 1999 ; Ehri, Nunes, Willows, Schuster, Yaghoub Zadeh & Shanahan, 2001).