3.4. Rôle de la conscience phonémique : exemple d’étude en anglais

Pour étayer le rôle prépondérant de la conscience phonémique, Hulme et al. (2002) ont effectué une étude longitudinale avec des enfants de cinq et six ans et comportant trois tâches (i.e., détection, suppression et intrusion) impliquant des unités phonologiques différentes (i.e., attaque-rime, phonème initial et final) et utilisant les mêmes pseudomots pour chaque tâche. Pour éviter toute confusion entre la conscience des attaques et la conscience des phonèmes initiaux, tous les items comportent un cluster consonantique initial. Les résultats ont mis en évidence que les enfants avaient des performances plus élevées dans les tâches impliquant des unités larges (i.e., attaque-rime) que celles impliquant des phonèmes (pour l’importance d’unités larges dans le développement des habiletés phonologiques, voir aussi Treiman & Zukowski, 1996). Cependant, en conformité avec les hypothèses, les analyses de régression effectuées sur la conscience phonémique semblent être de meilleurs prédicteurs en lecture que les mesures sur la conscience de l’attaque-rime.