3.6. Conclusion

Bien que l’importance de la conscience phonologique soit indéniable pour l’apprentissage de la lecture (pour une revue, Morais, 2003), les débats demeurent vifs concernant la nature exacte des unités linguistiques utilisées par l’enfant en lecture. Ziegler et Goswami (2005) mettent ainsi en lumière trois problèmes majeurs auxquels sont confrontés les lecteurs débutants : la disponibilité (i.e., availability) qui renvoie au fait que toutes les unités linguistiques ne sont pas explicitement accessibles avant l’apprentissage de la lecture ; la consistance (i.e., consistency) qui prévoit que les unités orthographiques peuvent avoir de multiples équivalents phonologiques et que les unités phonologiques peuvent avoir de multiples correspondances orthographiques ; la granularité (i.e., granularity) qui rend compte qu’il y a beaucoup plus d’unités orthographiques à maîtriser que d’unités phonologiques. Comme l’indiquent Rayner, Foorman, Perfetti, Pesetsky et Seidenberg (2001), la qualité d’apprentissage de la lecture va dépendre de la résolution de ces trois problèmes, variables d’une langue à l’autre, et va être déterminée par le type d’enseignement de la lecture (e.g., Leybaert & Content, 1995 ; Ziegler & Goswami, 2006).