3.8.5. Exemples d’entraînements ciblés en français

Depuis qu’il est admis que le niveau de conscience phonémique a des répercussions sur les performances en lecture, l’utilisation d’entraînements ciblés sur les habiletés phonologiques s’est développée chez les enfants normo-lecteurs (e.g., Lecocq, 1991). Les résultats ont mis en évidence des progrès importants et des performances supérieures pour les enfants ayant bénéficié de tels entraînements dans les domaines du décodage phonologique, des compétences orthographiques et surtout de la conscience phonémique (pour une synthèse, voir Ehri et al., 2001). Concernant la dyslexie, de plus en plus de techniques thérapeutico-remédiatives ont vu le jour. Plus particulièrement, les travaux de Michel Habib ont exploré la voie des entraînements phonologiques en s’appuyant sur l’hypothèse d’un déficit auditif temporel (cf. Chapitre 6, Partie 3.4.7.). Brièvement, leurs résultats ont abondé dans le sens d’une amélioration du niveau de conscience phonologique et des performances dans des tâches métaphonologiques, grâce à des modifications temporelles et acoustiques des signaux (pour une synthèse, voir Habib, 2002).

Récemment, une nouvelle perspective a été envisagée grâce à un ensemble de travaux menés avec des enfants français dyslexiques par Annie Magnan et Jean Écalle. Les auteurs se sont intéressés à l’impact d’entraînements audio-visuels intensifs portant sur des sons ne se différenciant que par le trait phonétique de voisement sur le niveau d’habiletés phonologiques et les déficits auditifs perceptifs (e.g., Magnan & Écalle, 2006 ; Magnan, Écalle & Veuillet, 2005 ; Magnan, Écalle, Veuillet & Collet, 2004 ; Veuillet, Magnan & Écalle, 2004 ; Veuillet, Magnan, Écalle, Thai-Van & Collet, 2007). Dans ces différentes études, un entraînement intensif audio-visuel sur une courte période a été proposé à des enfants dyslexiques. Il s’agissait d’un entraînement portant sur l’opposition de voisement entre deux items de six paires de phonèmes (i.e., /b/-/p/, /d/-/t/, /g/-/k/, /z/-/s/, /j/-/∫ / et /v/-/f/). Sous la forme d’un jeu de basket-ball extrait du logiciel Play-on (Danon-Boileau & Barbier, 2001), les enfants munis d’un casque entendaient un stimulus (e.g., /ba/) et voyaient simultanément une alternative graphique ne se différenciant que par le voisement (e.g. ‘ba’ et ‘pa’). Les enfants devaient alors placer un ballon dans l’un des deux paniers de basket-ball correspondant à l’une des deux formes graphiques. Au début de l’exercice, pendant une phase de familiarisation, une couleur différente pour chacune des deux formes était assignée aux ballons puis celle-ci disparaissait avant que la réponse ne puisse être formulée que sur une base auditive. En cas d’erreur, les ballons reprenaient leurs couleurs le temps d’une phase de réhabituation. L’idée des travaux des auteurs était notamment d’entraîner des enfants dyslexiques qui présentaient non seulement de faibles scores en lecture et en habiletés phonologiques, mais également une frontière perceptive bien moins clairement définie que des enfants normo-lecteurs et un dysfonctionnement des voies auditives descendantes (i.e., VAD). L’intérêt porté au fonctionnement des VAD réside dans leur rôle de filtre inhibiteur, extracteur des traits caractéristiques acoustiques pertinents au traitement du signal auditif et normalement latéralisées dans l’oreille droite (pour plus de détails, voir Veuillet al., 2007). Les enfants ont été testés sur tous ces paramètres avant et après entraînement. Comme lors de précédentes recherches (e.g., Bedoin, 2003 ; Tremblay & Kraus, 2002), les auteurs ont mis en évidence un effet significatif d’un entraînement focalisant sur la distinction du trait phonétique de voisement. L’entraînement a induit un changement au niveau de la frontière perceptive, c’est-à-dire une meilleure discrimination et une meilleure identification du voisement. Tout aussi intéressants, les résultats ont montré que les effets bénéfiques de l’entraînement se maintenaient à long terme. D’autre part, les auteurs ont pu observer des modifications dans l’efficience (marquée par une réorganisation de la latéralisation des VAD) des voies auditives des enfants dyslexiques. Cet ensemble de données expose très nettement l’intérêt de proposer des entraînements ciblés sur le trait phonétique de voisement. Une focalisation sur cet événement phonétique serait bénéfique, voire essentielle, dans l’augmentation des performances en lecture et dans la réorganisation corticale d’enfants dyslexiques. Cependant, comme l’ont à chaque fois rappelé les auteurs, ce genre d’entraînement n’est efficace que pour certains enfants dyslexiques, à savoir ceux présentant des troubles perceptivo-auditifs. Mais compte tenu de la proportion élevée d’enfants ayant des troubles auditifs (e.g., Ramus, 2003), ce type de stratégie thérapeutico-remédiative reste une solution très intéressante à développer plus largement.