Chapitre 7. Problématique & hypothèses

1. Introduction

L’objectif de ce travail était de caractériser, en français, le statut de la syllabe et le rôle des caractéristiques phonotactiques et linguistiques dans les traitements mis en œuvre par des enfants dyslexiques développementaux comparés à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques.

Les précédents chapitres nous ont permis de cerner les champs théoriques dans lesquels se situait cette recherche. Plus particulièrement, nous avons orienté notre synthèse théorique selon trois grands axes principaux : la syllabe, la lecture et la dyslexie. À partir de cette revue de la littérature, nous avons soulevé un ensemble d’interrogations auquel nous avons essayé de répondre au travers de deux grandes parties expérimentales, chacune proposant des expériences spécifiques. Concrètement, l’approche expérimentale s’est intéressée à trois aspects : (1) l’étude du statut de la syllabe et des caractéristiques phonotactiques et linguistiques auprès d’enfants apprentis-lecteurs et d’adultes, (2) l’évaluation qualitative et quantitative des traitements phonologiques chez des enfants dyslexiques développementaux appariés à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques et, (3) l’étude du statut de la syllabe et des caractéristiques phonotactiques et linguistiques chez des enfants dyslexiques développementaux appariés à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques.

Dans ce chapitre, nous présenterons la problématique ainsi que la structure de la partie expérimentale. Nous introduirons chaque expérience et leurs objectifs spécifiques. Enfin, nous exposerons les hypothèses générales que nous avons formulées tandis que les hypothèses opérationnelles ne seront développées qu’ultérieurement dans le cadre de chaque expérience.