2.2. Objectifs

De manière plus détaillée, nous avons orienté nos recherches selon cinq objectifs spécifiques qui sous-tendaient notre objectif principal :

1. Déterminer si la syllabe est une unité phonologique fonctionnelle en français, rapidement disponible chez les apprentis-lecteurs et durablement utilisée chez les adultes lecteurs habiles.

2. Savoir si la syllabe est une unité phonologique dont le recours, aussi bien chez les apprentis-lecteurs que chez les lecteurs habiles, est modulé par la fréquence syllabique et/ou les caractéristiques phonotactiques et/ou acoustico-phonétiques.

3. Vérifier si les dyslexiques développementaux peuvent ou non s’appuyer sur des procédures phonologiques – éventuellement basées sur la syllabe – et sur les caractéristiques linguistiques pour traiter des stimuli visuels linguistiques.

4. Affiner la compréhension des mécanismes normaux (i.e., approche développementale) et atypiques (i.e., approche comparative entre enfants dyslexiques et normo-lecteurs appariés en âges chronologiques et lexiques) de l’apprentissage de la lecture.

5. Caractériser la nature des troubles phonologiques et leurs répercussions auprès des enfants dyslexiques développementaux.