3. Introduction à la partie expérimentale

3.1. Organisation de la partie expérimentale

La partie expérimentale de ce travail est organisée selon deux grandes sections. Pour chaque section, nous verrons plusieurs expériences élaborées afin de répondre à notre problématique et à nos objectifs. Les expériences seront regroupées dans des chapitres définis en fonction de leurs objectifs et des populations visées.

La première section comporte deux chapitres dans lesquels nous présenterons les données issues de pré-tests réalisés pour trois tâches distinctes. Dans le premier chapitre, nous verrons une première expérience dans laquelle nous étudierons les résultats obtenus dans une approche développementale auprès d’enfants de CP, CE2 et CM2 en cours d’apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, nous présenterons deux autres expériences dans lesquelles nous analyserons les performances d’adultes normo-lecteurs.

La seconde section contient deux chapitres. Dans le premier chapitre, nous exposerons deux expériences servant à évaluer le niveau des représentations phonologiques alors que dans le deuxième chapitre, nous étudierons à nouveau des résultats obtenus à partir des trois paradigmes présentés dans la Section A. Toutes les expériences se sont strictement attachées à comparer les performances d’enfants souffrant d’une dyslexie de développement appariés en âges chronologiques et lexiques à des enfants normo-lecteurs.