3.2.2. Tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots

Cette deuxième tâche21 manipulait les profils de sonorité à la frontière syllabique et la suppression de l’une des consonnes au sein du cluster intervocalique dans des pseudomots.

L’intérêt de cette tâche est d’utiliser des pseudomots bisyllabiques prononçables (e.g., TOLPUDE) présentés dans un double support simultané (i.e., visuel et auditif) pour contraindre les sujets à recourir à un traitement phonologique afin d’étudier la taille des unités contactées. La manipulation des consonnes à la frontière syllabique (i.e., suppression de la coda ‘L’ ou de l’attaque ‘P’) doit permettre de révéler la taille des unités phonologiques utilisées et de mesurer le niveau d’influence opéré par la phonotactique et spécifiquement par le profil de sonorité ‘coda sonore-attaque obstruente’, décrit comme optimal, sur le recours aux unités syllabiques.

D’une part, l’objectif était de pré-tester cette nouvelle expérience auprès d’adultes normo-lecteurs en vue d’une application chez des enfants. Il s’agissait surtout de défendre l’utilisation de la syllabe comme unité phonologique pour traiter des pseudomots dont le recours serait modulé par les règles phonotactiques et notamment le profil de sonorité à la frontière syllabique.

D’autre part, nous avons administré cette tâche à des enfants dyslexiques développementaux toujours appariés à des populations d’enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques. En manipulant des pseudomots, le but était d’observer la présence ou non d’un traitement phonologique, éventuellement syllabique, chez des enfants dyslexiques et de mesurer l’influence potentielle de la sonorité des groupes intervocaliques chez ces mêmes enfants. L’idée était également de distinguer l’existence de profils de réponse distincts entre enfants avec et sans troubles d’apprentissage de la lecture.

Notes
21.

Cette tâche ainsi que la tâche suivante ont été élaborées en collaboration avec Bruno De Cara (Université Nice Sophia-Antipolis, France).