3.2.5. Tâche de discrimination auditive de paires minimales

Enfin, dans cette cinquième tâche 23 qui consistait en une tâche de discrimination auditive de paires minimales (e.g., Serniclaes et al., 2001), nous avons manipulé le statut du phonème initial (e.g., voisé, non voisé ; fricatif, occlusif…) dans une condition ‘identique’ (e.g., /bu/ - /bu/) et dans une condition ‘différente’ (e.g., /pu/ - /bu/).

L’intérêt de cette tâche est de pouvoir mesurer le niveau de sensibilité à des traits acoustico-phonétiques très fins de la langue. Pouvoir évaluer le niveau des représentations phonémiques stockées en mémoire sur un indice de discrimination tel que le voisement, pertinent en français, doit indiquer si les sujets disposent des capacités nécessaires pour l’apprentissage des règles CGP et la maîtrise ultérieure d’unités syllabiques.

Cette tâche a été administrée à des enfants dyslexiques développementaux et normo-lecteurs appariés en âges chronologiques et lexiques dans le but d’évaluer le niveau des représentations phonologiques, et plus particulièrement phonémiques, ainsi que la sensibilité à des indices acoustico-phonétiques.

Notes
23.

Cette tâche a été conçue conjointement avec Laëtitia Blanc (Étudiante en Master 2, Université Lyon 2 – France).