1.3.5. Procédure

Chaque enfant était testé individuellement sur une session unique comportant plusieurs pauses. La tâche durait environ 15mn. Les stimuli étaient présentés en police ‘Chicago’, taille ‘48’ sur un écran blanc. L’enfant était d’abord habitué aux touches de réponse et aux différentes conditions expérimentales grâce à une liste d’essai contenant huit stimuli-tests. Il recevait comme instructions de répondre aussi vite et aussi précisément que possible si la cible apparaissait ou non à l’initiale du mot (Annexes B). L’expérience commençait après cet entraînement. Cible et mot étaient présentés en lettres minuscules. Un point de fixation (i.e., ‘+’) s’affichait 800ms au centre de l’écran. Après sa disparition, la cible était affichée à sa place pendant 1000ms jusqu’à ce que le mot apparaisse juste en dessous. Cible et mot restaient à l’écran jusqu’à la réponse de l’enfant. La séquence suivante débutait 500ms après la réponse de l’enfant. Une pause séparait chaque bloc expérimental dont la durée était décidée par l’enfant. L’expérimentateur n’intervenait jamais.