1.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants

L’ANOVA effectuée sur l’ensemble des facteurs pour les trois groupes d’enfants révèle un effet principal significatif du facteur :

Groupe [F1(2, 57) = 25.50, p < .0001, η2 = 0.47, F2(2, 96) = 542.75, p < .0001, η2 = 0.92]. Des analyses de contrastes montrent que les enfants de CP (1774ms) répondent significativement plus lentement que les enfants de CE2 (1079ms), (F (1, 38) = 18.49, p = .0001) et de CM2 (834ms), (F (1, 38) = 37.73, p < .0001). La différence des temps de réponses entre enfants de CE2 et de CM2 est significative (F (1, 38) = 9.37, p = .004).

Par ailleurs, l’ANOVA montre une interaction significative Groupe*Mot*Cible*Fréquence de la Cible [F1(2, 57) = 3.25, p = .05, η2 = 0.10, F2(2, 96) = 3.33, p = .04, η2 = 0.07]. Á partir de ce résultat et conformément à nos hypothèses, nous allons observer plus précisément le comportement de l’interaction Mot*Cible*Fréquence de la Cible en fonction du niveau scolaire.