1.5.3. Auprès des enfants de CP

L’ANOVA menée sur les temps de réponse met en évidence uniquement une interaction significative Mot*Cible*Fréquence de la Cible [F1(1, 19) = 4.28, p = .05, η2 = 0.18, F2(1, 32) = 4.90, p = .03, η2 = 0.13]. Cette interaction nous permet d’analyser séparément l’interaction Mot*Cible pour les cibles fréquentes et peu fréquentes (Figure 14).

Concernant les cibles fréquentes, l’interaction Mot*Cible est significative [F1(1, 19) = 4.16, p = .05, η2 = 0.18, F2(1, 20) = 12.74, p = .002, η2 = 0.39]. Un effet significatif du facteur Cible est obtenu pour les cibles peu fréquentes mais uniquement lors de l’analyse par sujet [F1(1, 19) = 5.12, p = .04, η2 = 0.21, F2 < 3] ; les cibles CV (1705ms) sont détectées plus vite que les cibles CVC (1865ms), quelle que soit la structure initiale du mot.

Cependant, les différences des temps de réponse entre les cibles fréquentes et peu fréquentes et entre les mots fréquents et peu fréquents ne sont pas significatives (p > .1).

Figure 14. Temps de réponse moyens (en ms) pour l'interaction Mot*Cible en fonction des cibles fréquentes (graphique supérieur) et des cibles peu fréquentes (graphique inférieur) chez les enfants de CP.