1.5.4. Auprès des enfants de CE2

L’ANOVA réalisée sur les temps de réponse révèle, dans l’analyse par sujet, une interaction significative Mot*Cible*Fréquence de la Cible [F1(1, 19) = 6.16, p = .02, η2 = 0.25, F2(1, 32) = 5.01, p = .03, η2 = 0.14]. Nous pouvons donc analyser séparément l’interaction Mot*Cible pour les cibles fréquentes et peu fréquentes (Figure 15).

L’interaction Mot*Cible n’est significative que pour les cibles fréquentes dans l’analyse par sujet [F1(1, 19) = 4.22, p = .05, η2 = 0.18, F2 < 3]. En revanche, un effet significatif du facteur Cible émerge des analyses pour les cibles peu fréquentes [F1(1, 19) = 13.47, p = .004, η2 = 0.42, F2(1, 20) = 12.26, p = .002, η2 = 0.38], à savoir que les cibles CV (1059ms) sont détectées plus rapidement que les cibles CVC (1232ms) quelle que soit la structure initiale du mot.

Enfin, la différence globale des temps de réponse moyens entre les cibles fréquentes et peu fréquentes et entre les mots fréquents et peu fréquents est statistiquement significative [respectivement F1(1, 19) = 55.96, p < .0001, η2 = 0.75, F2(1, 32) = 25.88, p < .0001, η2 = 0.45 ; F1(1, 19) = 23.57, p < .0001, η2 = 0.55, F2(1, 32) = 11.91, p = .002, η2 = 0.27] ; en résumé, les cibles fréquentes (1004ms) et les mots fréquents (1027ms) facilitent les temps de réponses par rapport aux cibles peu fréquentes (1146ms) et aux mots peu fréquents (1123ms).

Figure 15. Temps de réponse moyens (en ms) pour l'interaction Mot*Cible en fonction des cibles fréquentes (graphique supérieur) et des cibles peu fréquentes (graphique inférieur) chez les enfants de CE2.