1.5.5. Auprès des enfants de CM2

L’ANOVA conduite sur les temps de réponse moyens révèle, dans l’analyse par sujet, une double interaction significative Mot*Cible*Fréquence de la Cible [F1(1, 19) = 4.81, p = .04, η2 = 0.20, F2 < 1]. Sur la base de ce résultat, nous sommes autorisés à étudier séparément l’interaction Mot*Cible pour les cibles fréquentes et peu fréquentes (Figure 16).

Les deux analyses conduites pour les cibles fréquentes et peu fréquentes mettent en évidence une interaction Mot*Cible significative pour les cibles fréquentes [F1(1, 19) = 7.08, p = .02, η2 = 0.27, F2(1, 20) = 6.32, p = .02, η2 = 0.24], et pour les cibles peu fréquentes [F1(1, 19) = 15.94, p = .0008, η2 = 0.46, F2(1, 20) = 18.63, p = .0003, η2 = 0.48].

De plus, un effet du facteur Cible est significatif dans l’analyse par item pour les cibles fréquentes [F1(1, 19) = 4.90, p = .04, η2 = 0.21, F2 < 1] ; cet effet se manifeste par des temps de réponse plus courts pour les cibles CVC (815ms) que pour les cibles CV (854ms).

Enfin, nous relevons des effets principaux significatifs pour la Fréquence de la Cible [F1(1, 19) = 12.35, p = .002, η2 = 0.39, F2(1, 32) = 8.51, p = .006, η2 = 0.21], et uniquement lors de l’analyse par sujet pour la fréquence du Mot [F1(1, 19) = 4.44, p = .05, η2 = 0.19, F2 < 2] ; les cibles fréquentes (806ms) et les mots fréquents (819ms) facilitent les temps de réponses par rapport aux cibles peu fréquentes (863ms) et aux mots peu fréquents (849ms).

Figure 16. Temps de réponse moyens (en ms) pour l'interaction Mot*Cible en fonction des cibles fréquentes (graphique supérieur) et des cibles peu fréquentes (graphique inférieur) chez les enfants de CM2.