1.4. Hypothèses générale et opérationnelles

L’hypothèse générale était la suivante :

La syllabe est une unité phonologique utilisée par le lecteur adulte expert, modulée par les règles phonotactiques et notamment le profil de sonorité à la frontière syllabique.

Nous avons ainsi défendu deux hypothèses opérationnelles :

Hypothèses opérationnelle 2a : Chez les adultes, nous postulons que le profil de sonorité ‘coda sonore – attaque obstruente’ permet de traiter plus efficacement la segmentation à la frontière syllabique car il respecte, d’une part, les règles phonotactiques du français et d’autre part, l’optimalité de la courbe de sonorité entre deux segments adjacents.

Hypothèse opérationnelle 2b : Chez les adultes, nous défendons l’hypothèse d’une détection plus rapide en condition ‘délétion’ de la suppression de l’attaque comparativement à la suppression de la coda. En effet, la délétion de l’attaque induit une procédure de resyllabification (i.e., la reconstruction d’une frontière syllabique cohérente en déplaçant la coda en position d’attaque) tandis que la délétion de la coda préserve la syllabification et ne nécessite qu’un traitement sériel lettre à lettre. Or, nous prédisons que la syllabe est une unité phonologique prépondérante chez l’adulte et qu’il recourt à une procédure grapho-syllabique pour traiter les mots rares et les pseudomots.