Le dispositif expérimental était identique à celui décrit pour la tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle (cf. Chapitre 9, Partie 1.3.3.), mais sans présentation auditive simultanée des stimuli.
Chaque participant était testé individuellement en une session unique. La tâche se déroulait sur approximativement 15mn, durant lesquelles était intercalée une pause dont la durée était à l’appréciation du sujet. Chaque stimulus était présenté en police ‘Arial’, taille ‘48’ sur un écran blanc. Les lettres-cibles et les pseudomots-tests étaient toujours présentés en majuscule. L’expérience se déroulait comme suit (Figure 20) : un carré vert était affiché pendant 1500ms au centre de l’écran puis remplacé par un point de fixation (i.e., ‘+’) pendant 300ms. Immédiatement après sa disparition, une lettre-cible (e.g., ‘L’) de couleur noire apparaissait au centre de l’écran pendant 1500ms. Après sa disparition, un pseudomot-test (e.g., TOLPUDE) était flashé durant 230ms dans l’un des quatre angles de l’écran. L’association entre le pseudomot-test et le coin d’affichage de celui-ci avait été préalablement contrôlée. Le pseudomot-test était alors suivi d’un écran blanc pendant 200ms puis d’un point d’interrogation (i.e., ‘ ?’) sensé rester à l’écran jusqu’à la réponse du sujet. Il est important de préciser que la lettre-cible était systématiquement présente dans le pseudomot-test subséquent. Dès que le participant avait répondu, le point d’interrogation s’effaçait et une nouvelle séquence débutait 100ms plus tard, par la présentation du carré vert centré. Les consignes données aux sujets étaient de donner le plus vite et le plus précisément possible la couleur de la lettre-cible dans le pseudomot-test flashé dans l’un des quatre angles (Annexes E). Toutes les réponses ‘rouge’ et ‘bleu’ avaient été contrebalancées dans chaque bloc expérimental (au nombre de deux) et dans chacun desquels les pseudomots étaient présentés séquentiellement selon l’ordre prédéfini par l’expérimentateur. Avant le début de chaque session, les sujets étaient entraînés sur une liste contenant quatre séquences représentatives du contenu de l’expérience.