1.3. Méthode

1.3.1. Participants

Quinze enfants diagnostiqués dyslexiques (i.e., DYSL) avec troubles phonologiques ont été retenus pour cette expérience. Ils ont été appariés à deux populations d’enfants normo-lecteurs : quinze enfants de même âge chronologique (i.e., NLAC) et quinze enfants de même âge lexique (i.e., NLAL) (Tableau 9)28.

Tableau 9. Caractéristiques des trois populations d'enfants pour la tâche de discrimination auditive de paires minimales.
  Populations d’enfants
DYSL NLAC NLAL
Âge chronologique 10 ans et 0 mois
Σ : 10.9
10 ans et 4 mois
Σ : 12.3
7 ans et 1 mois
Σ : 4.2
Âge lexique 7 ans et 3 mois
Σ : 4.4
11 ans et 5 mois
Σ : 5.3
7 ans et 4 mois
Σ : 5.2

Tous les enfants normo-lecteurs étaient exclusivement de langue maternelle française, droitiers et sans problèmes psychologiques, comportementaux ou neurologiques. Ils n’étaient ni redoublant ni en avance. Enfin, ils avaient tous une vue normale ou corrigée et ne présentaient aucune altération auditive légère ou profonde.

Notes
28.

Les enfants DYSL et les enfants NLALproviennent en partie d’un groupe d’enfants vus par Laëtitia Blanc, dans le cadre de consultations chez une orthophoniste indépendante et en partie par nous-mêmes dans le cadre d’un recrutement par voie d’annonce. Les enfants NLAC ont également été recrutés par voie d’annonce.