1.3.3. Stimuli

Dans la condition ‘identique’, il y avait autant de paires de sons de structure CV que CCV, occlusifs que fricatifs et voisés que non voisés. Chaque paire était présentée à trois reprises. Dans la condition ‘différent’, il y avait autant de paires de sons pour chacune des sous-conditions ; de plus, l’alternance dans l’ordre de présentation du premier et du second son avait été contrôlée. La lexicalité (i.e., mot vs. pseudomot) avait aussi été contrôlée.

Compte tenu du nombre inéquitable de situations dans chacune des conditions expérimentales, il y avait six paires dans chacune des huit situations expérimentales possibles dans la condition ‘identique’ et quatre paires dans chacune des douze situations expérimentales possibles pour la condition ‘différent’. Toutefois, les sujets voyaient toutes les conditions expérimentales (Tableau 10). Quatre listes expérimentales avaient été créées. Dans chaque liste, les items avaient été répartis de manière pseudo-aléatoire, c’est-à-dire afin qu’il y ait autant d’items de chaque catégorie dans chacune des listes. Cependant, les items étaient présentés dans un ordre aléatoire. Les participants voyaient toutes les listes, les unes à la suite des autres, intercalées de pauses.

Tableau 10. Exemples de l’ensemble des conditions expérimentales pour la tâche de discrimination auditive de paires minimales.