Plusieurs analyses de variance (ANOVA) à mesures répétées ont été réalisées en prenant en compte, selon les conditions expérimentales, trois facteurs intra-sujets :
et sur un facteur inter-sujets à trois modalités (i.e., Groupe (DYSL, NLAL et NLAC)) avec comme variables aléatoires les sujets (F1) et les stimuli (F2).
De plus, le paradigme de la Théorie de Détection du Signal (i.e. TDS, Tanner & Swets, 1954) a été employé afin de déterminer la sensibilité de discrimination (i.e., d’) des enfants à la tâche.
Les plans expérimentaux généraux de cette expérience sont les suivants :
Seuls les temps de réponse corrects ont été pris en considération lors des analyses sur les temps de réponse. Les temps de réponse corrects ont été standardisés (i.e., pour chaque sujet, les temps de réponse éloignés de la moyenne plus ou moins deux écarts-types étaient considérés comme des erreurs ; trimming d’environ 4.5% des données). Des analyses statistiques ont été menées sur les erreurs (environ 17.2% des données). Les données descriptives sont résumées dans le Tableau 11.
Structure de la Syllabe = Sy ; Mode Articulatoire = A ; Type de Voisement = V ; Type d’Opposition = O ; Condition Expérimentale = D ; Groupe = G ; Sujet = S et Item = I.