Quinze enfants diagnostiqués dyslexiques (i.e., DYSL) avec troubles phonologiques ont participé à cette expérience. Ils ont été appariés à la même population d’enfants normo-lecteurs de même âge chronologique (i.e., NLAC) que celle retenue dans la tâche de discrimination auditive de paires minimales (cf. Chapitre 9, Partie 1.3.1). Cependant, une nouvelle population de quinze enfants de même âge lexique (i.e., NLAL)30 (Tableau 12).
Populations d’enfants | |||
DYSL | NLAC | NLAL | |
Âge chronologique | 9 ans et 10 mois σ : 12.4 |
10 ans et 4 mois σ : 12.3 |
6 ans et 10 mois σ : 5.0 |
Âge lexique | 6 ans et 11 mois σ : 5.1 |
11 ans et 5 mois σ : 5.3 |
7 ans et 0 mois σ : 5.0 |
Tous les enfants normo-lecteurs étaient exclusivement de langue maternelle française, droitiers et sans problèmes psychologiques, comportementaux ou neurologiques. Ils n’étaient ni redoublant ni en avance. Enfin, ils avaient tous une vue normale ou corrigée.
Les enfants DYSL proviennent en partie d’un groupe d’enfants vus par Laëtitia Blanc, dans le cadre de consultations chez une orthophoniste indépendante et en partie par notre équipe dans le cadre d’un recrutement par voie d’annonce. Les enfants NLAC et NLAL ont été recrutés par voie d’annonce.