2.3.5. Procédure

Chaque enfant était testé individuellement sur une session unique comportant plusieurs pauses. La tâche durait environ 10mn. Les stimuli étaient présentés en police ‘Chicago’, taille ‘48’ sur un écran blanc. L’enfant était d’abord habitué aux touches de réponse et aux différentes conditions expérimentales grâce à une liste d’essai contenant quatre items-tests. Il recevait comme instructions de répondre aussi vite et aussi précisément que possible si l’item présenté à l’écran était ou non un mot qui existe en français (Annexes I). L’expérience commençait après cet entraînement. Les items étaient présentés en lettres minuscules. Un point de fixation (i.e., ‘+’) s’affichait 500ms au centre de l’écran. Après sa disparition, le stimulus était affiché à sa place jusqu’à ce que l’enfant réponde. La séquence suivante débutait 500ms après la réponse de l’enfant. Une pause séparait chaque bloc expérimental dont la durée était décidée par l’enfant. L’expérimentateur n’intervenait jamais.