2.5. Résultats

2.5.1. Introduction

Plusieurs analyses de variance (ANOVA) à mesures répétées ont été réalisées en prenant en compte, selon les conditions expérimentales, trois facteurs intra-sujets :

  • à 2 modalités (i.e., Fréquence du Mot et du Remplisseur (fréquent et peu fréquent)),
  • à 3 modalités (i.e., Structure de la Syllabe (CV, CCV et CVC)), et
  • à 4 modalités (i.e., Type d’Item (mot, pseudohomophone, pseudomot et remplisseur)),

et sur un facteur inter-sujets à trois modalités (i.e., Groupe (DYSL, NLAL et NLAC) avec, comme variables aléatoires, les sujets (F1) et les stimuli (F2).

De plus, le paradigme de la TDS a été employé afin de déterminer la sensibilité (i.e., d’) des enfants à la tâche.

Les plans expérimentaux généraux de cette expérience sont donc les suivants :

  • pour F1, avec les réponses ‘oui’, S15<G3>*I2*Sy3*F2, avec les réponses ‘non’, S15<G3>*I2*Sy3,
  • pour F2, avec les réponses ‘oui’, I10<Sy3*F2>*G3, avec les réponses ‘non’, I20<Sy3>*G3 31.

Seuls les temps de réponse corrects ont été pris en considération lors des analyses sur les temps de réponse. Les temps de réponse corrects ont été standardisés (i.e., pour chaque sujet, les temps de réponse éloignés de la moyenne plus ou moins deux écarts-types étaient considérés comme des erreurs ; trimming d’environ 3.0% des données). Des analyses ont été menées sur les erreurs (environ 26.2% des données). Les données descriptives sont résumées dans le Tableau 14.

Tableau 14. Récapitulatif descriptif des temps de réponse moyens (en ms), de l'erreur standard (entre parenthèses) et du pourcentage d’erreur de chaque condition expérimentale pour les enfants NLAL, NLAC et DYSL.
  CV CCV CVC
NLAL Mot Fréquent 1679 (118)
12.0%
1710 (113)
10.7%
1559 (85)
54.7%
Peu fréquent 1878 (136)
44.0%
2192 (174)
26.7%
2336 (276)
22.7%
Remplisseur Fréquent 1834 (196)
20.0%
1755 (106)
20.0%
1906 (167)
16.0%
Peu fréquent 2070 (149)
25.3%
2022 (189)
28.0%
1944 (174)
34.7%
Pseudomot
2424 (124)
30.0%
2488 (220)
22.7%
2313 (177)
28.7%
Pseudohomophone   2255 (217)
51.3%
2491 (186)
55.3%
2366 (235)
49.3%
  CV CCV CVC
NLAC Mot Fréquent 1529 (60)
8.0%
1670 (93)
14.7%
1432 (144)
6.7%
Peu fréquent 1432 (110)
12.0%
1595 (109)
25.3%
1540 (84)
13.3%
Remplisseur Fréquent 1446 (95)
8.0%
1567 (102)
8.0%
1464 (131)
9.3%
Peu fréquent 1597 (116)
22.7%
1641 (87)
18.7%
1547 (105)
16.0%
Pseudomot
1609 (115)
8.7%
1572 (111)
8.7%
1558 (165)
12.7%
Pseudohomophone   1663 (148)
16.0%
1652 (175)
22.0%
1595 (161)
18.0%
CV CCV CVC
DYSL Mot Fréquent 2239 (512)
16.0%
2561 (508)
18.7%
2305 (429)
12.0%
Peu fréquent 2880 (462)
48.0%
2438 (379)
30.7%
2928 (486)
57.3%
Remplisseur Fréquent 2361 (437)
26.7%
2492 (413)
16.0%
1816 (290)
28.0%
Peu fréquent 2880 (537)
30.7%
2444 (303)
26.7%
2590 (476)
24.0%
Pseudomot
3140 (411)
20.0%
3347 (536)
24.0%
3117 (492)
19.3%
Pseudohomophone   2896 (387)
52.7%
3250 (511)
50.0%
3009 (417)
48.7%
Figure 26. Temps de réponse moyens (en ms) et nombre moyen d’erreurs (max. 10) (entre paranthèses) pour les quatre types d’items (i.e., mot, remplisseur, pseudohomophone et pseudomot), en fonction des trois groupes d’enfants.
Notes
31.

Type d’Items = I ; Fréquence du Mot et du Remplisseur = F ; Structure de la Syllabe = Sy ; Groupe = G ; Sujet = S et Item = I.