2.5.3. Analyse indépendante des trois groupes

2.5.3.1. Analyses chez les enfants DYSL

L’ANOVA réalisée sur les facteurs Type d’Item (pseudohomophone et pseudomot) et remplisseur) et Structure de la Syllabe met en évidence un effet significatif du facteur principal :

  • Type d’Item, uniquement dans l’analyse sur les erreurs [F1(3, 42) = 29.23, p < .0001, η2 = 0.68, F2(1, 56) = 63.85, p < .0001, η2 = 0.53].  Les pseudohomophones (5.0) engendrent significativement plus d’erreurs que les pseudomots (3.0).

L’ANOVA conduite sur les facteurs Type d’Item (mot et remplisseur), Structure de la Syllabe et Fréquence met en évidence deux effets principaux significatifs des facteurs :

  • Structure de la Syllabe, dans l’analyse sur les erreurs, uniquement dans l’analyse sur les sujets [F1(2, 28) = 4.36, p = .02, η2 = 0.24, F2 < 1] ; les analyses de contrastes confortent que le nombre d’erreurs sur les structures CCV (1.2) est moins important que celui sur les structures CVC (1.5) [F (1, 14) = 5.67, p = .03, η2 = 0.29] ainsi que sur celui des structures CV (1.5) [F (1, 14) = 4.92, p = .04, η2 = 0.26].
  • Fréquence, dans l’analyse sur les erreurs [F1(1, 14) = 17.98, p = .0008, η2 = 0.56, F2(1, 52) = 14.96, p = .0003, η2 = 0.22] ; les items fréquents (1.0) provoquent moins d’erreurs que les items peu fréquents (1.8).