1.3. Méthode

1.3.1. Participants

Quinze enfants diagnostiqués dyslexiques (i.e., DYSL) avec troubles phonologiques ont participé à cette expérience. Ils ont été appariés à deux populations d’enfants normo-lecteurs : les quinze enfants de même âge chronologique (i.e., NLAC) retenus lors des deux expériences précédentes ainsi que quinze enfants de même âge lexique qui ont été retenus parmi les vingt enfants testés au CP dans l’approche développementale (i.e., NLAL) (Tableau 15)32.

Tableau 15. Caractéristiques des trois populations d'enfants pour la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots.
  Populations d’enfants
DYSL NLAC NLAL
Âge chronologique 10 ans et 1 mois
σ : 12.2
10 ans et 4 mois
σ : 12.3
6 ans et 9 mois
σ : 3.4
Âge lexique 7 ans et 5 mois
σ : 4.9
11 ans et 5 mois
σ : 5.3
7 ans et 5 mois
σ : 4.3

Tous les enfants normo-lecteurs étaient de langue maternelle française, droitiers et sans problèmes psychologiques, comportementaux ou neurologiques. Ils n’étaient ni redoublant ni en avance. Enfin, ils avaient tous une vue normale ou corrigée.

Notes
32.

Les enfants DYSL ont été recrutés en partie au Pavillon U de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon (France) sous la supervision d’Evelyne Veuillet et en partie à l’Hôpital Debrousse à Lyon (France) avec l’aide de Sonia Krifi.