2.3. Méthode

2.3.1. Participants

Les quinze mêmes enfants diagnostiqués dyslexiques (i.e., DYSL) avec troubles phonologiques que ceux testés dans la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots, ont participé à cette expérience. Ils ont été appariés à la même population d’enfants normo-lecteurs de même âge chronologique (i.e., NLAC) que celle retenue dans la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots. En revanche, quinze enfants de même âge lexique (i.e., NLAL), différents de ceux vus dans les expériences précédentes, ont été sélectionnés grâce à un appel à recrutement Tableau 17.

Tableau 17. Caractéristiques des trois populations d'enfants pour la tâche de reconnaissance bimodsale audio-visuelle de pseudomots.
  Populations d’enfants
DYSL NLAC NLAL
Âge chronologique 10 ans et 1 mois
σ : 12.2
10 ans et 4 mois
σ : 12.3
7 ans et 0 mois
σ : 6.2
Âge lexique 7 ans et 5 mois
σ : 4.9
11 ans et 5 mois
σ : 5.3
7 ans et 4 mois
σ : 4.7

Tous les enfants normo-lecteurs étaient exclusivement de langue maternelle française, droitiers et sans problèmes psychologiques, comportementaux ou neurologiques. Ils n’étaient ni redoublant ni en avance. Enfin, ils avaient tous une vue normale ou corrigée et n’avaient aucun déficit auditif avéré.