3.3. Méthode

3.3.1. Participants

Quinze enfants diagnostiqués dyslexiques (i.e., DYSL) avec troubles phonologiques, différents de ceux vus lors des tâches précédentes, ont été retenus pour cette expérience. Ils ont été appariés à la même population d’enfants normo-lecteurs de même âge chronologique (i.e., NLAC) que celle retenue dans les tâches précédentes. Enfin, les quinze enfants de même âge lexique (i.e., NLAL) testés dans la tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots ont été sélectionnés (Tableau 20)35.

Tableau 20. Caractéristiques des trois populations d'enfants pour le paradigme des conjonctions illusoires.
  Populations d’enfants
DYSL NLAC NLAL
Âge chronologique 10 ans et 0 mois
σ : 15.2
10 ans et 4 mois
σ : 12.3
7 ans et 0 mois
σ : 6.2
Âge lexique 7 ans et 4 mois
σ : 6.1
11 ans et 5 mois
σ : 5.3
7 ans et 4 mois
σ : 4.7

Tous les enfants normo-lecteurs étaient exclusivement de langue maternelle française, droitiers et sans problèmes psychologiques, comportementaux ou neurologiques. Ils n’étaient ni redoublant ni en avance. Enfin, ils avaient tous une vue normale ou corrigée.

Notes
35.

Les enfants DYSL ont été vus dans le cadre du Service de Neuropédiatrie de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre (France) dirigé par le Dr. Catherine Billard.