Plusieurs analyses de variance (ANOVA) à mesures répétées ont été conduites selon les plans expérimentaux suivants :
Seuls les temps de réponse corrects ont été retenus lors des analyses. Les temps de réponse corrects ont été standardisés (trimming d’environ 2.4% des données) et considérés comme des erreurs. Des analyses statistiques ont été effectuées sur les erreurs (environ 26.4% des données). Les données descriptives sont résumées dans les Tableau 21 et Tableau 22.
Condition ‘compatibilité’ | ||||||||
Coda Sonore | Coda Obstruente | |||||||
Attaque Sonore | Attaque Obstruente | Attaque Sonore | Attaque Obstruente | |||||
Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | |
NLAC | 1043 (58) 2.1% |
897 (42) 2.1% |
862 (38) 2.5% |
821 (44) 2.4% |
1038 (60) 2.6% |
940 (80) 2.5% |
1093 (65) 2.6% |
940 (52) 2.1% |
NLAL | 1269 (140) 5.7% |
1178 (63) 3.6% |
1319 (98) 3.6% |
1198 (82) 3.6% |
1139 (85) 5.1% |
1167 (99) 5.0% |
1225 (88) 5.4% |
1265 (102) 4.0% |
DYSL | 1220 (145) 1.8% |
1244 (133) 1.8% |
983 (88) 2.5% |
1019 (135) 1.7% |
1075 (94) 2.5% |
1013 (94) 2.4% |
1219 (107) 1.8% |
1260 (100) 1.8% |
Condition ‘incompatibilité’ | ||||||||
Coda Sonore | Coda Obstruente | |||||||
Attaque Sonore | Attaque Obstruente | Attaque Sonore | Attaque Obstruente | |||||
Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | Détection Coda | Détection Attaque | |
NLAC | 1064 (27) 2.4% |
1076 (42) 3.1% |
1012 (35) 3.3% |
986 (39) 2.9% |
1119 (44) 3.2% |
1132 (36) 3.1% |
1036 (79) 2.8% |
1036 (32) 3.1% |
NLAL | 1301 (98) 4.0% |
1281 (92) 4.3% |
1356 (104) 4.3% |
1199 (152) 5.3% |
1274 (103) 3.8% |
1170 (105) 5.1% |
1206 (77) 4.6% |
1313 (101) 5.8% |
DYSL | 1238 (165) 2.6% |
1402 (107) 3.6% |
1385 (170) 4.2% |
1189 (100) 3.5% |
1298 (272) 3.8% |
1184 (138) 3.1% |
1366 (130) 1.9% |
1109 (76) 3.8% |
Sonorité de la Coda = C ; Sonorité de l’Attaque = A ; Type de Détection = D ; Recouvrement = R ; Groupe = G ; Sujet = S et Item = I.