Discussion générale

1. Introduction

Ce travail avait pour objectif principal d’étudier le traitement syllabique et le rôle des caractéristiques linguistiques en français dans une perspective développementale (au CP, CE2 et CM2), chez des adultes normo-lecteurs et chez des enfants dyslexiques développementaux comparés à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques.

Plusieurs questions animaient notre démarche. Nous avons donc réalisé deux grandes parties expérimentales. Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir si la syllabe était une unité phonologique prélexicale fonctionnelle de lecture en français, rapidement disponible chez les apprentis-lecteurs et durablement utilisée chez les adultes lecteurs habiles. Plus particulièrement, nous avons proposé de tester auprès d’enfants de CP, CE2 et CM2 l’importance des fréquences lexicales et syllabiques à l’aide de bases de données adaptées aux périodes de l’apprentissage de la lecture (i.e., Manulex, Lété et al., 2004 ; Manulex-infra, Peereman et al., 2007). Dans un second temps, nous avons tenté de déterminer l’état des représentations phonémiques et phonologiques chez des enfants dyslexiques développementaux. Nous avons entrepris de comparer systématiquement les enfants dyslexiques à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques afin d’affiner nos connaissances sur la nature des troubles phonologiques et leurs répercussions sur le recours éventuel à l’unité syllabique. Enfin, communément à toutes nos expériences, nous avons étudié le rôle des caractéristiques phonotactiques et/ou acoustico-phonétiques (e.g., profils de sonorité à la frontière syllabique, complexité syllabique…) dans le but de préciser leurs influences sur l’utilisation de la syllabe.