Lexique

Acide gras polyinsaturé : élément linoléique (e.g., Oméga-6/Oméga-3), principal constituant des phospholipides de la substance grise du cerveau, indispensable pour maintenir la flexibilité des membranes cellulaires et assurer la fonction des photorécepteurs rétiniens.

Adressage (procédure, voie) : procédure de lecture permettant un appariement direct entre un mot (généralement fréquent, court ou irrégulier) et sa correspondance dans le lexique orthographique.

Aires de Brodmann (abr. AB) : organisation structurale du cortex définie par Korbinian Broadmann (neurologue allemand ; 1868-1918) selon une base cytoarchitechtonique numérotée de 1 à 52.

Assemblage (procédure, voie) : procédure de lecture développée avec l’apprentissage de la lecture permettant de lire les mots peu fréquents et longs ou les pseudomots en utilisant les règles de conversion graphème-phonème (CGP).

Cooccurrence : tendance d’un événement susceptible d’en faire apparaître un autre.

Délai de voisement : intervalle de temps entre la détente de l’occlusion orale et le départ des vibrations des cordes vocales, respectivement négatif ou positif selon que le départ des vibrations des cordes vocales précède ou suit la détente.

Dysplasie : organisation anarchique des cellules dans les différentes couches.

Ectopie : amas de neurones en position aberrante à la surface du cortex.

Empan mnésique : quantité limitée de 7, plus ou moins 2, informations pouvant être stockées en mémoire à court terme durant une période n’excédant pas quelques dizaines de secondes.

Gyrus (pl. gyri) : terme médical désignant une circonvolution, c’est-à-dire un repli ou un sillon peu profond situé à la surface du cortex cérébral.

Intervalle inter-stimuli (abr. ISI, Inter Stimuli Interval) : délai entre la fin d’une première stimulation et le déclenchement de la seconde stimulation.

Matière blanche : catégorie de tissus composée de fibres nerveuses (e.g., dendrites, axones) et chargée de la transmission des informations.

Matière grise : catégorie de tissus composée de corps cellulaires (e.g., neurones, cellules gliales) et chargée des traitements des informations.

Perception catégorielle : capacité à établir une classification au sein d’un continuum de stimuli artificiellement crées tendant soit vers un stimulus de référence A (e.g., /ba/) soit vers un stimulus de référence B (e.g., /pa/) (Liberman et al., 1967). Chez le sujet normal, la discrimination intra-catégorielle est nulle, c’est-à-dire que dans la région du continuum porche de A ou de B, le rangement des paires de stimuli est impossible alors que la discrimination inter-catégorielle est dite « catastrophique », c’est-à-dire que dans la zone d’interface à mi-chemin entre A et B, la classification bascule soudainement d’une perception de type A à une perception de type B.

Polymicrogyri : accumulation focale de neurones générant une microcirconvolution corticale.

Proprioception : capacité perceptive permettant de localiser la position du corps et d’identifier ses parties et ses mouvements dans l’espace.

Pseudomot : mot qui n’existe pas dans une langue donnée mais dont les caractéristiques orthographiques, phonologiques et phonotactiques sont plausibles (e.g., tolpude).

Règles de correspondance graphème-phonème : ensemble de règles de mise en lien des unités écrites (les graphèmes) avec les unités sonores correspondantes (les phonèmes), développé avec l’apprentissage explicite de la lecture.