Chapitre 1. Introduction à la cognition musicale

La cognition désigne « l’ensemble des activités et des entités qui se rapportent à la connaissance » (Tiberghien et al., 2002). La cognition est un concept récent sous sa forme moderne (fin des années 1950s), apparu en même temps que naissait l’approche des sciences cognitives, regroupement de disciplines unies afin d’étudier la cognition. L’originalité des sciences cognitives est leur pluridisciplinarité: les neurosciences, la psychologie, la linguistique, l’informatique, la philosophie ont toutes leur mot à dire sur l’étude de la cognition. Il va de soi que l’approche pluridisciplinaire est difficile à mettre en œuvre au quotidien, et qu’un même chercheur ne peut pas être expert dans toutes les disciplines des sciences cognitives. Néanmoins, la confrontation entre ces disciplines permet un enrichissement mutuel tant au niveau de la méthodologie que de l’interprétation des données et que de l’élaboration des théories. Quand l’objet d’étude est aussi complexe que la cognition, disposer de plusieurs « boîtes à outils » n’est pas de trop ! Le présent travail de thèse s’intéresse à la cognition musicale, c’est-à-dire aux connaissances musicales des auditeurs, et à la façon dont ces connaissances influencent la perception auditive. La musique étudiée est la musique occidentale tonale. Le versant « production » de la cognition musicale n’est pas abordé ; ce travail se concentre sur la perception. Les approches expérimentales utilisées sont principalement celles de la psychologie cognitive (Etudes I à IV), complétées par des approches de modélisation (Etude I), de psychoacoustique (Etude III), et de neurophysiologie (Etude IV). Les quatre études présentées ont pour objectif de mettre en évidence les connaissances musicales de l’auditeur et le développement d’attentes spécifiquement liées à ces connaissances (Etudes I et II), et de montrer l’influence de ces connaissances sur la perception de la hauteur de note en comportement (Etude III) et en électroencéphalographie (Etude IV).