1.1. La cognition auditive

La musique est une suite de sons structurés par une organisation hiérarchique. La perception de l’organisation musicale fait intervenir des processus descendants (ou cognitifs),liés à des connaissances des auditeurs, qui influencent l’écoute des auditeurs. Cependant, l’organisation hiérarchique de la musique est associée à des régularités acoustiques dans les pièces de musique, de sorte que la perception de l’organisation musicale fait également intervenir des processus ascendants (ou sensoriels), liés au traitement sensoriel des pièces de musique. L’influence de ces processus ascendants sur la perception de l’organisation musicale se confond avec l’influence des processus descendants. Ce travail de thèse met en valeur l’influence des processus descendants, en contrôlant les stimuli musicaux utilisés pour minimiser l’influence des processus ascendants. Certains travaux de recherche ont au contraire mis l’accent sur la capacité des processus ascendants à expliquer la perception de l’organisation musicale, en développant des approches psychoacoustiques de la perception musicale (Parncutt, 1989 ; Leman, 2000). Ces approches psychoacoustiques seront confrontées aux études insistant sur l’influence des connaissances des auditeurs dans la partie 1.3.1. Les approches psychoacoustiques reposent sur l’organisation fonctionnelle du système auditif ; celle-ci sera présentée dans une première sous-partie (1.1.1). L’hypothèse d’une influence de processus descendants repose sur la capacité des auditeurs à acquérir des connaissances sur l’organisation musicale, par apprentissage implicite des régularités structurelles des pièces de musique de leur environnement. L’apprentissage implicite et ses conséquences sur la perception seront présentés dans une deuxième sous-partie (1.1.2).