La métrique

La métrique désigne l’organisation temporelle des notes en unités d’organisation d’ordre supérieure ; les mesures. L’organisation des notes en mesures permet de dégager des battements réguliers périodiques dans une pièce musicale. À partir de ces battements, un auditeur devient capable de « battre la mesure ». Au sein d’une mesure, tous les battements (i.e., les « temps » musicaux) n’ont pas la même importance : on distingue des temps forts (le premier temps de la mesure) et des temps faibles (les autres, à l’exception du 3ème temps d’une mesure à 4 temps qui est de force intermédiaire). La métrique permet aux auditeurs de synchroniser leurs mouvements quand ils dansent, marchent, frappent des mains ou chantent. La métrique guide l’attention des auditeurs et leur permet de développer des attentes temporelles quant aux événements ultérieurs (Jones & Boltz, 1989 ; Large & Jones, 1999) (cf. 1.2.3.3).

Figure 1.2.4. Organisation rythmique et métrique.
Figure 1.2.4. Organisation rythmique et métrique. A. Rapports de durées entre la ronde (1) et les autres figures de notes. B. Exemple de structure métrique pour une séquence mélodique : trois niveaux métriques sont représentés (niveau des croches, des noires (les temps), et des blanches pointées (les mesures).

La partie 1.2 a permis jusqu’ici de montrer que la musique occidentale est très structurée et que la perception des auditeurs est influencée par les différentes structures musicales. La mise en évidence d’influences perceptives des structures musicales indique que les auditeurs ont des connaissances implicites des régularités structurelles de la musique. La dernière sous-partie du 1.2 présentera des modèles qui tentent d’expliquer comment les structures musicales sont représentées dans le système cognitif.