1.2.3.3. Formation des attentes harmoniques et mélodiques : apports des modèles

Sur la base de leurs connaissances tonales, les auditeurs développent des attentes envers les notes et accords à venir. Un grand nombre d’études ont cherché à théoriser les processus à l’origine de ces attentes. L’importance des attentes dans la perception musicale avait été pressentie par Leonard Meyer (1956). Meyer considérait les attentes des auditeurs comme étant au centre de l’expérience musicale. Il considérait notamment que les émotions en musique étaient provoquées par la façon dont les pièces musicales manipulent (créant et respectant ou pas) les attentes des auditeurs. Meyer écrivait à une époque où la recherche sur la cognition musicale était inexistante, mais depuis de très nombreuses études théoriques et expérimentales se sont intéressées aux attentes musicales. Comme le souligne Eerola (2003), étudier les attentes musicales est intéressant à plus d’un titre : 1) manipuler les attentes des auditeurs permet d’étudier les processus et les connaissances impliqués dans la structuration, l’interprétation, la mémorisation, et l’exécution de pièces de musique, 2) étudier les attentes développée par les auditeurs est une approche dynamique de la cognition musicale puisque la notion d’attente intègre la dimension temporelle de la musique, et 3) les attentes sont reliées aux réponses émotionnelles. Cette partie présente quelques approches théoriques des attentes musicales des auditeurs.