Le modèle Implication-Réalisation de Narmour

Le modèle d’implication-réalisation (I-R) de Narmour (1990) a été décrit au 1.2.2.1. Rappelons juste que ce modèle s’inspire des principes d’organisation de la psychologie de la Gestalt et qu’il est centré sur les intervalles. L’idée centrale est que de petits intervalles impliquent une continuation (i.e., impliquent un intervalle réalisé dans la même direction que l’intervalle implicatif) alors que de grands intervalles impliquent un retour (i.e., impliquent que l’intervalle réalisé soit dans la direction opposée à celle de l’intervalle implicatif et qu’il soit de plus petite taille). Le modèle de Narmour a été implémenté et testé expérimentalement par Krumhansl (1995). Des participants écoutaient des mélodies inachevées suivies de notes seules et devaient juger le degré d’achèvement procuré par ces notes seules. Les résultats de Krumhansl supportent le modèle de Narmour : ce modèle simulait correctement les jugements des participants.

Toutefois, un inconvénient du modèle I-R réside dans sa faible parcimonie : Schellenberg (1996, 1997) a montré que les règles du modèle étaient en partie redondantes et que le modèle pouvait être simplifié sans perte de puissance explicative. Des participants étaient exposés à des mélodies inachevées puis à des notes seules, et devaient juger sur une échelle de 1 à 7 en combien les notes seules complétaient les mélodies. Schellenberg a observé que le modèle de Narmour simulait correctement les jugements des participants (65% de la variance des réponses était expliquée). Cependant, il a aussi observé que simplifier le modèle en réduisant les 5 principes de Narmour à 2 principes (principe de « proximité » et principe de « renversement de hauteur ») renforçait la puissance explicative du modèle (75% de la variance des réponses expliquée) tout en rendant le modèle plus parcimonieux.

Enfin, le modèle I-R a été une source d’inspiration pour plusieurs autres modèles d’attentes musicales qui ont repris en partie les principes sur lesquels il est basé (Schellenberg, 1996, 1997 ; Schellenberg et al., 2002 ; Margulis, 2005 ; Pearce & Wiggins, 2006).