Chapitre 3. Influence du contexte mélodique tonal sur la perception de la hauteur

Les études d’amorçage ont montré une influence de la relation tonale sur différents types de traitements : traitement de consonance/dissonance ou d’intonation (Bharucha & Stoeckig, 1986, 1987 ; Bigand & Pineau, 1997 ; Bigand et al., 2003 ; Tillmann et al., 2003 ; Etude II), traitement du timbre (Tillmann et al., 2006 ; Etudes I et II), traitement de phonèmes chantés (Bigand et al., 2001) et de mots chantés (Poulin-Charronnat, Bigand, Madurell, & Peereman, 2005). Cette diversité de traitement pose la question du niveau d’action des attentes tonales : La relation tonale influence-t-elle la perception au niveau de processus décisionnels, ou bien influence-t-elle des processus de plus bas niveau, c’est-à-dire des processus perceptuels ? Le Chapitre 3 de ce travail de thèse avait pour objectif d’apporter des éléments montrant que les connaissances implicites tonales des auditeurs entraînent des attentes descendantes (top-down) qui influencent la perception auditive au niveau perceptuel. Ce chapitre s’est focalisé sur le traitement de la hauteur et a étudié la modulation de ce traitement par les attentes tonales des auditeurs avec des méthodes de comportement (Etude III) et de potentiels évoqués (Etude IV).