3.1. Etude III. Les attentes tonales modulent-elles la perception de la hauteur ?

L’Etude III étudiait l’influence de la relation tonale sur la perception de la hauteur de notes dans un contexte mélodique. Comme dans les Etudes I et II, les attentes tonales pour la dernière note étaient manipulées en ne changeant qu’une note (éventuellement répétée) dans les mélodies afin de contrôler les facteurs sensoriels. La dernière note était soit la tonique (tonalement reliée) soit la sous-dominante (tonalement moins reliée).

Trois expériences sont présentées dans cette étude. Dans l’Expérience 1, la dernière note des mélodies était jouée soit juste soit fausse (4 degrés de fausseté étaient utilisés) et les participants jugeaient de manière graduée le degré de fausseté de cette dernière note. La fonction tonale de la dernière note influençait son degré de fausseté ressenti : les notes étaient jugées plus justes lorsqu’elles avaient fonction de tonique que lorsqu’elles avaient fonction de sous-dominante, et ce quel que soit leur degré de fausseté.

La deuxième expérience était une expérience d’amorçage avec une tâche de jugement d’intonation : la dernière note était jouée juste ou fausse et les participants jugeaient le plus vite et le plus correctement possible si cette note était juste ou fausse. Une facilitation de traitement des notes était observée pour les toniques par rapport aux sous-dominantes, avec des temps de réponses corrects plus rapides pour les toniques que pour les sous-dominantes.

Dans la troisième expérience, la dernière note de chaque mélodie était immédiatement répétée, mais cette répétition se faisait soit à l’identique soit en rendant la note légèrement fausse. Les participants devaient juger si les deux occurrences de la dernière note étaient identiques ou différentes. La capacité des auditeurs à discriminer entre les occurrences identiques et différentes était meilleure pour les toniques que pour les sous-dominantes.

Ces trois expériences indiquent que les attentes tonales des auditeurs ont une influence sur leur perception de la hauteur. La théorie de la détection du signal était utilisée dans les Expériences 1 et 3 pour séparer les effets des attentes tonales sur le biais de décision et sur la sensibilité des participants. Des effets sur la sensibilité ont été observés, ce qui suggère que les attentes tonales influencent la perception de la hauteur à des niveaux perceptuels.

Marmel, Tillmann, & Dowling (2008). Perception & Psychophysics, 70(5), 841-842