Chapitre 4. Discussion générale

Ce travail de thèse s’inscrit dans une série de travaux qui, depuis Francès (1958), ont souligné l’importance de l’acculturation au système tonal dans la perception musicale des auditeurs occidentaux. Le système tonal fixe un ensemble de relations hiérarchiques entre les sons musicaux et détermine l’organisation des pièces de musique. Les pièces de musique tonale présentent un certain nombre de régularités statistiques d’occurrence et de co-occurrence des sons musicaux, et ces régularités influencent la perception musicale des auditeurs.

Deux types d’influence des régularités statistiques sur la perception d’un son musical en contexte peuvent être distingués. Le premier type d’influence correspond à la formation d’attentes dites ascendantes ou sensorielles. La formation de ces attentes sensorielles est due directement aux régularités statistiques portant sur les notes et les harmoniques du contexte musical écouté. Le deuxième type d’influence correspond à la formation d’attentes dites descendantes ou cognitives. La formation de ces attentes cognitives est due à l’activation, par les régularités du contexte musical, des connaissances implicites qu’ont les auditeurs des régularités du système tonal. Ce travail de thèse s’inscrit dans une série de travaux qui ont mis l’accent sur les attentes cognitives des auditeurs (Krumhansl, 1990 ; Bigand et al., 2003 ; Tillmann et al., 2000). Il contribue à notre compréhension de ces attentes en montrant que les auditeurs, même non musiciens, ont des connaissances fines de la hiérarchie tonale, et que leur perception des sons musicaux est modulée par des modifications très fines du contexte tonal.

Les attentes cognitives des auditeurs influencent leur perception. La modulation de processus perceptifs ascendants par des processus cognitifs descendants est un phénomène central dans la perception, qui permet de s’adapter à un environnement perceptif changeant et parfois ambigu (Kveraga et al., 2007). L’interconnexion entre processus descendants et ascendants a été le plus étudié en vision (cf. Gilbert & Sigman, 2007 ; Kveraga et al., 2007 pour des revues). En audition, la question de la modulation des processus ascendants par des processus descendants a surtout été étudiée avec du matériel verbal. Par exemple, plusieurs études ont examiné si l’influence des connaissances lexicales se limite à des processus décisionnels (post-perceptuels) ou si elle s’étend à des processus perceptifs pré-lexicaux (McClelland, Mirman, & Holt, 2006 ; McQueen, Norris, & Cutler, 2006 ; Mirman, McClelland, & Holt, 2006 ; Samuel, 2001). Ce travail de thèse s’est intéressé à la modulation de processus ascendants par des processus descendants avec du matériel non-verbal (musique occidentale tonale), et a contribué à préciser les étapes du traitement sonore facilitées par les connaissances implicites tonales des auditeurs. Ce travail de thèse apporte des éléments montrant que les attentes tonales des auditeurs modulent le traitement de la hauteur des sons musicaux.

Les deux aspects de cette thèse, mise en évidence de l’influence de connaissances fines du système tonal dans la perception de sons musicaux (Chapitre 2) et mise en évidence d’une modulation par ces connaissances du traitement de la hauteur (Chapitre 3), ouvrent des perspectives quant à l’étude de l’expertise musicale implicite des auditeurs (4.1) et quant à l’influence de la cognition musicale sur la perception auditive (4.2).