Influences descendantes des attentes tonales et traitements sous-corticaux

L’Etude IV a montré une influence de la relation tonale sur des traitements corticaux précoces, mais des travaux récents laisse supposer que les connaissances tonales pourraient influencer l’encodage des sons dès le niveau du tronc cérébral. Des travaux utilisant la réponse d’adoption de fréquence (frequency following response, FFR) ont en effet montré une influence de l’expertise musicale explicite sur le traitement de la hauteur, avec des réponses FFR plus robustes pour les musiciens que pour les non-musiciens. La FFR est un potentiel électrophysiologique qui est généré dans le tronc cérébral en réponse à un stimulus sonore et dont la fréquence est synchronisée sur la fréquence fondamentale du stimulus sonore. La FFR évoquée par des syllabes de Mandarin (i.e., une langue tonale, qui fait intervenir des patrons de hauteur complexes) montrait un encodage des patrons de hauteur plus robuste chez des auditeurs musiciens que chez des non-musiciens, alors que ni les musiciens ni les non-musiciens n’avaient été exposés auparavant à des langues tonales (Wong et al., 2007). Les réponses du tronc cérébral à des sons de violoncelle et à des phonèmes étaient plus précoces et plus larges chez des musiciens que chez des non-musiciens (Musacchia, Sams, Skoe, & Kraus, 2007). Ces résultats montrent que l’expertise musicale explicite des musiciens renforce l’encodage de la hauteur de sons isolés, par rapport aux non-musiciens. Puisque ce travail de thèse indique que l’expertise musicale implicite (i.e., les connaissances implicites des régularités tonales) influence également le traitement de la hauteur, rechercher une modulation de la FFR par la relation tonale pourrait permettre de montrer une influence des connaissances implicites tonales à un niveau de traitement extrêmement précoce, le niveau sous-cortical. Montrer un effet des connaissances implicites tonales sur le traitement de la hauteur au niveau du tronc cérébral soulignerait la plasticité du système auditif induite par notre environnement culturel, et indiquerait que la musique est profondément enracinée dans notre système cognitif.