Chapitre II Naissance de « l’auteur dramatique » 

Nous allons examiner de près maintenant comment Giraudoux est passé du roman à la scène, comment Siegfried et le Limousin a été modifié, transformé, et peut-être « détruit » d’une certaine manière, pour que l’auteur aboutisse à son but, la composition d’une pièce théâtrale qui puisse être accueillie par le grand public. Dans ce chapitre, nous remarquerons d’abord l’équivoque du terme « poétique » fréquemment employé par les critiques théâtraux contemporains de Giraudoux auquel nous substituerons celui d’« épique », qui sera notre outil d’analyse. Ensuite, en comparant le personnage dramatique avec le personnage romanesque, nous observerons la transformation de l’écriture de Giraudoux au moment du travail d’adaptation : quels éléments sont sacrifiés et quels autres sont conservés du fait de l’agencement de scènes et de relations entre personnages, lequel constitue le noyau de la forme théâtrale. Enfin, en relevant des traits « épiques » à la fois résistants et furtifs dans la version scénique de Siegfried, nous tenterons de présenter une hypothèse en ce qui concerne la possibilité d’une nouvelle interprétation de la pièce.