II Personnage romanesque, personnage dramatique

Nous nous concentrerons d’abord sur Robineau. Il nous importe de parler de lui en premier, car aucun autre personnage n’a les mêmes traits que Jean, narrateur du roman. La transformation de ce Jean en Robineau implique une question capitale pour ce qui est de l’adaptation théâtrale de Siegfried et le Limousin, car elle pose justement le problème du genre : le passage du narratif au dramatique. Ensuite, dans la deuxième sous-partie, nous envisagerons de parler de la relation entre les deux personnages principaux, Siegfried et Geneviève ainsi que de celle de leurs « doubles » dans la version romanesque. Enfin, nous appliquerons la même méthode au personnage de Zelten.

Notre but n’est cependant pas de faire la genèse de la pièce. À ce sujet il existe déjà des travaux de giralduciens érudits que nous citons très souvent dans le cadre de ce présent travail 161 . Notre volonté est de jeter une modeste lumière sur l’effet de l’adaptation théâtrale ; il s’agit d’un petit relevé d’éléments « sacrifiés » du roman qui serviront de matériaux à une lecture du texte de la pièce dans la prochaine sous-partie.

Notes
161.

Il s’agit du livre de R.-M. Albérès, La genèse du « Siegfried » de Jean Giraudoux et de l’analyse faite par Jacques Body dans l’édition de la Pléiade.