I Manifestation de l’irréalisme dans le texte

Jacques Robichez signale que, chez Giraudoux, « le spectacle » est préalablement écrit dans le texte dramatique sans que les acteurs de la troupe de Jouvet ne commencent leur travail dans la salle de répétition : « quand le texte leur est lu pour la première fois, il contient déjà, en dehors de ce qu’il leur doit, un certain nombre de projets spécifiquement scéniques ». 396 Il s’agit d’abord du décor : une sorte de « maison hantée » décrite dès le début d’Électre par la bouche des trois petites filles, futures Euménides ; le curieux « mécanisme secret et son pan de mur pivotant » et l’«oubliette» souterraine dans La Folle de Chaillot. Il arrive ensuite qu’apparaissent des effets textuels qui « n’auront de valeur qu’à la représentation » 397  : « voix céleste » dans Amphitryon 38 et le chapeau enlevé par un coup de vent dans Intermezzo ; il ne faut pas oublier « La Paix » qui « fera une entrée de clown » dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Par ailleurs, « Giraudoux n’a pas manqué de noter lui-même certains effets d’éclairage » 398 dans L’Impromptu de Paris et dans Amphitryon 38.

Toutes ces remarques relevées par notre prédécesseur nous semblent d’autant plus intéressantes qu’elles sont toutes à contre-courant du réalisme mimétique. Quand le visuel ressort bien sur une toile de fond textuelle, se dévoile la volonté de l’auteur de s’écarter du réalisme sur la scène. Nous sommes invités à examiner le lien entre le « spectacle » et l’irréalisme à la suite de Jacques Robichez. Pour ce faire, nous nous intéresserons notamment à ces trois perspectives. Il s’agit d’abord de la visualisation de la perpétuelle fuite de « je » du personnage, ce qui était difficile pour Giraudoux « débutant » en 1928. En second lieu, nous analyserons la figure chorale très présente dans le texte dramatique, qui est un équivalent scénique de la pluralité des voix chez Giraudoux. Troisièmement, nous nous intéresserons au mélange harmonieux du réel et de l’irréel dans le texte notamment dans L’Impromptu de Paris ainsi qu’à ses effets de représentation.

Notes
396.

Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux, Paris, CDU et SEDES, 1976, p. 123.

397.

Ibid., p. 124.

398.

Ibid., p. 125.