Chapitre I l’ère du pessimisme

La deuxième guerre mondiale éclate en 1939 alors que l’écriture dramatique de Giraudoux parvient à un état de maturité. Ondine est créée le 4 mai et connaît un triomphe éclatant. La fermeture annuelle du théâtre de l’Athénée est prévue du 30 juin jusqu’à septembre. La guerre est déclarée le 3 septembre. Trop d’acteurs et de machinistes sont mobilisés pour ouvrir la nouvelle saison. La deuxième série de représentations d’Ondine a lieu seulement le 23 mars 1940 et plaît au public. Les représentations s’arrêtent le 15 mai. Le 31, l’Athénée est fermé définitivement. Un an environ après l’Armistice en 1940, la troupe de Jouvet quitte la France en partant de Lyon le 27 mai 1941 pour s’embarquer à Lisbonne 566 . Ainsi le metteur en scène s’absente de France et vit en tournée en Amérique Latine pendant quatre ans. Jean Giraudoux est mort le 31 janvier 1944 sans voir Paris libérée ni Jouvet retourner en France.

Le pessimisme saute aux yeux pour ce qui est des deux pièces écrites pendant la guerre, Sodome et Gomorrhe 567 et Pour Lucrèce. Les êtres humains sont tous détruits à la fin de Sodome ; l’héroïne se laisse piéger et se suicide dans Pour Lucrèce. Mais le pessimisme de Giraudoux ne date pas des années 1940. Il s’agit de La Guerre de Troie n’aura pas lieu, avec laquelle « Giraudoux prend figure de poète national » 568 , souligne Jacqueline Jomaron. La pièce « la plus célèbre, la plus jouée, la plus vendue, la plus éditée, traduite, commentée [...] de tout le théâtre de Giraudoux et de tout le théâtre français et même de tout le théâtre occidental de son temps » 569 se termine par la défaite du héros qui engageait le combat pour la paix avec tous ses efforts.

Dans ces trois pièces, l’épicisation de l’écriture dramatique de Giraudoux devient stagnante ou réflexive. Il s’agit du retour au « dramatique » au sens szondien du terme dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Dans deux pièces achevées dans les années 1940, les procédés par lesquels la dramaturgie narrative se développe sont remis en cause.

Notes
566.

Ces dates sont précisées dans l’article rédigé par Marthe Besson-Herlin. « Du côté de chez Jouvet (1939-1940), d’après des extraits du livre de bord du Théâtre Louis-Jouvet » in Cahiers Jean Giraudoux 16, Paris, Grasset, 1987, pp. 179-183.

567.

La rédaction de Sodome et Gomorrhe débute pendant que l’on répète Ondine. Giraudoux élabore et termine le texte seulement pendant que Jouvet est en Amérique du Sud.

568.

Jacqueline Jomaron, « La Guerre de Troie n’aura pas lieu : le texte et le temps », in Cahiers Jean Giraudoux 10,  p. 124.

569.

La Guerre de Troie n’aura pas lieu, notice, p. 1490.