VI. Écrits divers

  1. Antoine, André, L’Invention de la mise en scène, Paris, Actes Sud, 1999.
  2. Antoine, André, Le Théâtre libre, Genève, Slatkine Reprints, 1979.
  3. Arasse, Daniel, Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1999.
  4. Aristote, Poétique, Paris, Éd. du Seuil, 1980.
  5. Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.
  6. Bakhtine, Mikhaïl, « Du discours romanesque » et « De la préhistoire du discours romanesque », Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Oliver, préface de Michel Aucouturier, Paris, Gallimard, 1975, pp. 83-233, 399-437.
  7. Barthes, Roland, L’ Empire des signes, Paris, Flammarion, 1970.
  8. Barthes, Roland, La Chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.
  9. Barthes, Roland, Le Grain de la voix : entretiens 1962-1980, Paris, Éd. du Seuil, 1981.
  10. Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Éd. du Seuil, 1957.
  11. Beucler, André, Les Instants de Giraudoux,[Bègles], Le Castor Astral, 1995.
  12. Brook, Peter, Espace Vide : écrits sur le théâtre, Paris, Éd. du Seuil, 2001.
  13. Delbo, Charlotte, Spectre, mes compagnons, Paris, Berg international, 1995.
  14. Deleuze, Gilles, « Un manifeste de moins », Superstitions, Paris, Les Éditions de Minuit, 1975.
  15. DUBOIS, Jacques, Les romanciers du réel : de Balzac à Simenon, Paris, Edition du Seuil, 2000.
  16. Foucault, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, 1972.
  17. Foucault, Michel, « Préface » ; « L’eau et la folie » et « La folie, l’absence d’œuvre », Dits et écrits 1954-1988 I, 1954-1969, Paris, Gallimard, 1994.
  18. GENETTE, Gérard, Palimpsestes, Seuil, Collection « Points », 1982.
  19. Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire : essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette, 1996.
  20. HAMON, Philippe, Le Personnel du roman : le système des personnages dans Les Rougon–Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983.
  21. Lapara, Léo, Dix ans avec Jouvet, Paris, France-Empire, 1975.
  22. Lenormand, Henri-René, Confessions d’un auteur dramatique, Paris, Albin Michel, 1969.
  23. Moch-Bickert, Éliane, Louis Jouvet, notes de cours, Librairie Théâtrale, 1989.
  24. Ozeray, Madeleine, À toujours, Monsieur Jouvet, Paris, Buchet / Chastel, 1966.
  25. Pirandello, Luigi, Écrits sur le théâtre et la littérature : l’humour tragique de la vie, traduction et introduction par Georges Piroué, Paris, Denoël, 1968.
  26. Proust, Marcel, Le Temps retrouvé, édition réalisée sous la direction de Jean Milly, Paris, Flammarion, 1986.
  27. Raimond, Michel, La Crise du roman : des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, José Corti, 1966.
  28. Ripa, Yannick, La Ronde des folles : femme, folie et enfermement au xix e siècle (1838-1870), Aubier, 1986.
  29. Rouche, Jacques, L’Art théâtral moderne, Paris, Librairie Bloud et Gay, 1924.
  30. Shoshana, Felman, La Folie et la chose littéraire, Paris, Éd. du Seuil, 1978.
  31. Valéry, Paul, « La conquête de l’ubiquité », dans Œuvres, t. II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1960, pp. 1284-1287.
  32. ZEAMI, Fushikaden, Tokyo, Iwanami, 1958.
  33. Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, présentation et notes de Chantal Meyer-Plantureux, préface de Bernard Dort, Bruxelles, Éditions Complexes, 2003.