IX. Ouvrages critiques sur le théâtre

  1. Abirached, Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset, 1978.
  2. Adamov, Arthur, August Strindberg : dramaturge, Paris, L’Arche, 1955.
  3. Brooks, Peter, The Melodramatic Imagination : Balzac, Henry James, Melodrama, and the Mode of Excess, New Haven, Yale University Press, 1976.
  4. Bablet, Denis, « La mise en scène et le décor expressionnistes », Théâtre populaire, janvier 1957, n° 22.
  5. Bablet, Denis, « Max Reinhardt et la France », Recherches théâtrales vol. V, n° 3, Fédération internationale pour la recherche théâtrale, 1963, pp. 143-150.
  6. Banu, Georges, La Scène surveillée, Arles, Actes Sud, 2006.
  7. Besson, Jean-Louis, « L’acteur chez Brecht : du cabaret au théâtre », L’Acteur en son métier, Dijon, EUD, 1997, pp. 291-301.
  8. Brisson, Pierre, Le Théâtre des années folles, Paris, Milieu du Monde, 1943
  9. Brunet, Brigitte, Le Théâtre de boulevard, Paris, Nathan/Sejer, 2004.
  10. Chardin, Philippe, La Tentation théâtrale des romanciers, Sedes/Vuef, 2002.
  11. Colette, Weil, « La mise en scène : tradition et création », Théâtre et Création, textes réunis et présentés par Emmanuel Jacquart, Paris, Honoré Champion, 1994, pp. 109-122.
  12. Corvin, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, nouvelle édition, 1996.
  13. Dort, Bernard, Lecture de Brecht, seconde édition revue et corrigée, augmentée de Pédagogie et forme épique, Paris, Éd. du Seuil, 1960.
  14. Dort, Bernard, Théâtre, Paris, Éd. du Seuil, 1986.
  15. Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xvii e siècle, Genève, Droz,, 1996.
  16. Ginisty, Paul, La Féerie, Paris, Louis-Michaud, 1910.
  17. Gouhier, Henri, Le Théâtre et l’existence, Aubier, 1952.
  18. HAMON, Christine, Anton Pavlovitch Tchékhov : La Cerisaie, Paris, PUF, 1993.
  19. HUBERT, Marie-Claude, Le Théâtre, Armand Colin, Paris, 1988.
  20. IVERNEL, Philippe, « De Georg Lukacs à Peter Szondi et de Peter Szondi à Bertolt Brecht : aperçus théoriques » in « Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910 », Etudes Théâtrales, 15-15/1999, Louvain-la-Neuve, Centre d’études théâtrales, 1999, pp. 98-110.
  21. Jomaron, Jacqueline, « Henri-René Lenormand mis en scène par Georges Pitoëff », Les voies de la création théâtrale, n° 7, Mises en scène années 20-30, Paris, CNRS, 1979, pp. 307-338.
  22. Jomaron, Jacqueline (dir.), Le Théâtre en France : de la Révolution à nos jours, t. 2, Paris, Armond Colin, 1989.
  23. Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, PUF, 1980.
  24. Laure, Anne, « Avant-propos », Théâtralité et genres littéraires, textes réunis et présentés par Anne Laure, Paris, La Licorne, pp. 3-17.
  25. Le Marinel, Jacques, « Du roman au théâtre : l’exemple de l’adaptation des Frères Karamazov par Jacques Copeau », Revue d’histoire du théâtre, 41e année, vol. III, n° 163, 1989, pp. 253-263.
  26. Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Le créateur obscur », Les Cahiers, n° 11, P.O.L et Comédie-Française, 1994, pp. 55-69.
  27. Miguet-Ollangnier, Marie, « Préface », Le Théâtre des romanciers, études réunies par Marie Miguet-Ollangnier, Paris, Annales littéraires de l’université de Franche-Comité, 1996, pp. 7-14.
  28. MIYAKE, Akiko, Zeami le génie (Zeami ha tensai dearu), Tokyo, Soshisha, 1995.
  29. Moudouès, Rose-Marie, « Jacques Rouché et Edward Gordon Craig », Revue d’histoire du théâtre, 2e année III, 1958, numéro consacré à Rouché, pp. 313-319.
  30. Naugrette, Catherine, « Le détour, le réel et la représentation », Études théâtrales, n° 24-25, 2002, Écritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise, 2002, pp. 101-109.
  31. Pauly, Danièle, La Rénovation scénique en France : théâtre années 20, Paris, Norma, 1995.
  32. Pavis, Patrice, « Réflexion sur la notation et la mise en scène théâtrale »,Revue d’histoire du théâtre, 1981-4, p. 450-475.
  33. Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor-Éditions sociales, 1987.
  34. Picon-Vallin, Béatrice, « Meyerhold vu par Jouvet », Les Cahiers, n° 11, P.O.L. et la Comédie-Française, pp. 92-96.
  35. Pruner, Francis, « La collaboration de Jean Croué et Jacques Copeau à l’adaptation scénique des Frères Karamazov(1908-1911) », Revue d’histoire du théâtre, 1983-1, pp. 42-58.
  36. Reinhardt, Max, « L’enfant de la quatrième galerie », Les Cahiers, n° 11, P.O.L. et la Comédie-Française, 1994, pp. 70-75.
  37. REINHARDT, Max, « Le discours prononcé à Paris par M. Max Reinhardt », Comoedia, dimanche 20 mars 1927.
  38. Sarrazac, Jean-Pierre, L’Avenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Belfort, Éditions Circé, 1999.
  39. Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre, de l’utopie au désenchantement, Belfort, Éditions Circé, 2000.
  40. SARRAZAC, Jean-Pierre (sous la direction de), Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2005.
  41. Sarrazac, Jean-Pierre, La Parabole ou l’enfance du théâtre, Belfort, Circé, 2002.
  42. Sarrazac, Jean-Pierre, « Du détour et de la variété des détours », Études théâtrales, n° 24‑25, 2002 ; Écritures dramatiques contemporaines (1980‑2000) : l’avenir d’une crise, 2002, pp. 77‑87.
  43. Sarrazac, Jean-Pierre, Jeux de rêves et autres détours, Belaval, Éditions Cirée, 2004.
  44. Szondi, Peter, Théorie du drame moderne, traduit de l’allemand de Patrice Pavis, avec collaboration de Jean et Mayotte Bollack, L’Âge d’Homme, 1983.
  45. Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, t. I, II et III, Paris, Belin, 1996.
  46. Veinstein, André, La mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Paris, Librairie Théâtrale, 1992.
  47. YASUDA, Noboru, Le monde du Nô sous le regard d’un Waki (Waki kara miru nou sekai), Tokyo, Édition NHK, 2006
  48. Obliques I. Littérature - théâtre. Roger Borderie, Henri Ronse. Numéro consacré à Strindberg. Paris, 1975.
  49. Les Voies de la création théâtrale, n° 7, Mises en scène années 20 et 30, Paris, CNRS, 1979.