I.1.1. Situation et superficie

Pays d'Afrique centrale, le Congo est à cheval sur l'Équateur et a pour capitale politique Brazzaville. Il a pour voisins : le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, l'Angola et la République Démocratique du Congo (l'ex-Zaïre).

La frontière avec le Gabon s'étend du nord-ouest au sud-ouest ; elle commence à l'ouest de la région de la Sangha, borde les régions de la Crevette-Ouest, des Plateaux, de la Lékoumou, du Niari et du Kouilou pour finir sur l'Océan atlantique.

Au nord, les forêts profondes qui couvrent cette zone du pays marquent une frontière naturelle avec la République Centrafricaine et le Cameroun.

Le fleuve Congo qui porte le même nom que le pays sert de frontière naturelle avec l'ex-Zaïre. A l'extrême sud, le Congo dispose d'une frontière commune avec l'ex-Zaïre et l'enclave du Cabinda (territoire angolais).

La République du Congo est un pays de taille moyenne, couvrant une superficie de 342 000 km2, comparable, par cette superficie, à l'Italie (301 000 km2) ou au Japon (372 000 km2).

Cependant, à l'exception du Gabon, plus petit que lui, le Congo est de taille sensiblement plus réduite que ses grands voisins, comme l'ex-Zaïre (2,34 millions de km2) ou l'Angola (1,25 millions de km2).

Le pays s'étire sur 1200 km de part et d'autre de l'Équateur, il s'allonge sur la rive droite du fleuve Congo et s'ouvre au sud-ouest sur l'Océan Atlantique par une façade maritime de 170 km.