I.1.3. La flore et la faune

Deux types de végétation dominent le pays : la forêt (60 %) et la savane (40 %).

* La grande forêt équatoriale recouvre plus de la moitié du territoire et représente une source quasi inépuisable de bois d'oeuvre. Il existe trois grands ensembles :

Pour plus des deux tiers il s'agit d'une forêt primaire que l'homme n'a jamais défrichée. Elle est formée d'arbres géants avec des espèces recherchées atteignant 40 à 60 mètres de hauteur, comme le limba, l'okoumé, le sapelli, etc. En fait, cette "forêt-cathédrale", avec ses hauts piliers et sa voûte de feuillage, n'empêche pas la circulation à pied.

La grande forêt équatoriale du bassin du Congo, qui couvre le pays et tous ses voisins, est la plus importante du monde après celle de l'Amazonie. Dans celle-ci vivent des grands mammifères comme les gorilles, les buffles, les chimpanzés, les éléphants ainsi que les sangliers et les antilopes, cohabitant avec plusieurs espèces ailées ou aquatiques.

* Quoi qu'elle occupe la plus grande partie du territoire congolais, la forêt laisse parfois la place à la savane, notamment sur les plateaux Batékés et dans la vallée du Niari.