I.1.5. Historique

Le Congo tire son nom du grand royaume Kongo qui domina pendant six siècles une grande partie de l'Afrique Centrale.

C'est en 1482 que le navigateur portugais Diego Cao découvre l'embouchure du Congo, pensant avoir trouvé la voie de pénétration idéale pour atteindre l'Afrique Centrale et le territoire des Batékés.

Avec l'arrivée des navigateurs portugais débuta la traite des esclaves qui prit sa plus grande expansion aux 17e et 18e siècles et qui cessa au 19e siècle sous la poussée des mouvements intellectuels abolitionnistes (en France : loi Schoelcher de 1848).

Défendue par des rapides et des chutes sur son cours inférieur, le fleuve Congo forma longtemps encore un obstacle majeur aux invasions européennes.

C'est seulement en 1874 que Stanley, pour le compte du roi belge, rejoint le fleuve Congo à partir de Zanzibar en passant par le lac Tanganika et en descendant la "rivière Livingstone". Il reviendra cinq ans plus tard, mais en partant cette fois de l'estuaire. Gagnant le Stanley Pool, il fondera, sur la rive gauche du fleuve Congo, Léopoldville, la future ville de Kinshasa.

De son côté, l'officier de marine Savorgnan de BRAZZA, agissant pour le compte de la France, atteindra à son tour, lors de son deuxième voyage, la rive droite du fleuve Congo, après avoir traversé le Gabon, remonté l'Ogooé et gagné les plateaux batékés en 1880.

C'est lors de ce voyage que l'explorateur Savorgnan de BRAZZA signera à Mbé (capitale du royaume des Tékés) un célèbre traité, le 10 septembre 1880, avec MAKOKO, roi des Tékés, qui abandonnera à la France "ses droits héréditaires de suprématie". De BRAZZZA obtiendra également les terres de Ntamo, en bordure du Pool, où il fondera en octobre 1880, la station française de Brazzaville (le traité sera solennellement ratifié par le Parlement français le 22 novembre 1882). La ville de Brazzaville n'a été fondée réellement qu'en 1884 par Charles de Chavane sur la rive droite du fleuve Congo en face de Léopoldville.

Ce traité signé entre le roi MAKOKO et de BRAZZA marquera donc le début de la colonisation du Congo par la France.

Précédant l'arrivée des militaires et des colons, les explorateurs avaient reconnu les territoires des futurs empires coloniaux européens : tout le nord du fleuve Congo (Gabon, Congo, Cameroun, Centrafrique, Tchad) par Savorgnan de BRAZZA et ses compagnons pour le compte de la France ; toute la rive gauche (l'ex-Zaïre) par Stanley pour le compte du roi des Belges. Sous la colonisation française et belge, il exista côte à côte deux Congo séparés par le fleuve de même nom : le Congo-Brazzaville (français) et le Congo belge.

Il restait à ratifier officiellement toutes ces parts du "butin africain" ; ce fut l'oeuvre de la conférence de Berlin (1884-1885), qui réunit les représentants de quatorze pays européens et des Etats-Unis, sous l'égide du Chancelier allemand Bismarck. Aucun dignitaire africain, signataire d'un traité avec des Européens ne fut invité. D'ailleurs, en même temps qu'elle entérinait le partage de l'Afrique entre grandes puissances européennes, cette conférence établissait un nouveau principe : "l'occupation effective d'un territoire et non seulement de sa côte". Ainsi, les Etats occidentaux n'avaient plus besoin de signer des traités pour devenir propriétaires de territoires en Afrique.

Le 29 Décembre 1903 le Congo français devient moyen Congo et le commandement territorial passe aux mains des civils.

Le Congo faisait partie d'un vaste ensemble colonial : l'Afrique Équatoriale Française (A.E.F.), fondé en 1910, dont Brazzaville était la capitale et qui couvrait avec le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et le Tchad un territoire de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.

Le 18 Juin 1940, le général de Gaulle lance son appel et Brazzaville devient la capitale de l'Union Française et le siège du Gouvernement de la France libre, le 28 Août 1940.

En 1958 le Congo se prononce à 80 % pour l'entrée comme Etat indépendant dans la communauté française lors du référendum du 28 novembre. Les territoires d'Outre-mer en Afrique sont abolis. La République du Congo est proclamée à Pointe-Noire alors capitale du Moyen-Congo depuis 1910. L'Assemblée se prononce pour le transfert de la capitale de Pointe-Noire à Brazzaville.

C'est enfin le 15 Août 1960 que le Congo, à l'instar de plusieurs Etats d'Afrique noire francophone, accède à l'indépendance. Après l'accession à l'indépendance, il est devenu un Etat tourné vers la modernité, malgré les soubresauts et les événements tragiques qui l'ont souvent secoués au plan socio-politique.